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« Congestion péripherique » > 2014

Dans « paysages ethnographiques » en 2012, j’exportais les personnages de La Défense dans des territoires surréalistes.

Ces acteurs urbains, objet de toute mon attention, sont aujourd’hui recontextualisés dans ce travail qui documente l'asphyxie automobile sur l’un des axes les plus encombrés d’Europe, le périphérique parisien. 

En réalité il s’agit ici de ce que j’appelle « documentation augmentée » :
- documentation photographique par la recherche de points de vue pertinents donnant à voir le paroxysme de l’engorgement automobile
- « documentation augmentée », dans le sens où le réel est augmenté numériquement. Le protocole de prises de vue passe par l’accumulation photographique de véhicules qui sont ensuite placés sur le paysage urbain.
J’ai donc la faculté de choisir l’image finale, de m’émanciper en partie du réel.

Mais cette liberté numérique ne s’impose pas directement car au premier regard l’image sonne vraie, dans la logique des perceptions.

Reste la vision du flux de la multitude, archétype de la fourmilière urbaine.

© Jean-Pierre Attal > 2014